Jean Latte, Gestalt-Thérapeute à Juvisy sur Orge.

Pourquoi et quand démarrer une thérapie


Vous n’y arrive plus tout seul(e).

La vie n’est pas un long fleuve tranquille et les périodes de calme et bonheur alternent avec des périodes plus sombres. Il arrive parfois qu’un ou plusieurs événements concomitants se succèdent et vous entrainent dans du ‘’ trop ‘’.   C’est trop dur, trop souffrant, trop envahissant et alors ce n’est plus possible pour vous de faire face seul (e) à ces angoisses, ce stress et ce mal-être.

Un thérapeute peut vous soutenir pendant une période pour traverser cette ou ces épreuves.

Vous iriez peut-être facilement chez le docteur en cas de mal de gorge, ou d’angine.  En cas de mal être psychologique, c’est peut-être moins facile de décrocher son téléphone. Il n’y a pas de honte à faire appel à un professionnel dont c’est le métier et qui ne vous jugera pas.  

Des schémas d’échec se répètent :

Que se passe il ? Vous avez l’impression de répéter des schémas qui vous conduisent à des situations douloureuses, de revivre des ‘’échecs de même nature ‘’.

- Vous êtes à nouveau en conflit avec des conjoints, collègues de travail, supérieurs hiérarchiques …

- Face à des situations similaires, se convoquent l’angoisse, l’inhibition et le stress, la colère…

Peut être qu’une partie de vous cherche à trouver une issue différente à ces schémas qui se reproduisent. Peut être qu’un psychologue ou un thérapeute peut vous aider à trouver un moyen de conscientiser ce qui se joue pour vous et découvrir de nouvelle façon de fonctionner face à ces évènements.

Un évènement marquant

fait basculer dans de la douleur, de l’incompréhension ou un sentiment d’impuissance.

Vous ne vous ne vous connaissiez pas comme ça. Un contexte nouveau de votre environnement (Covid, isolement, traumatisme) vous pousse à vivre, à voir ou à subir quelque chose de douloureux. Vous découvrez peut-être une facette souffrante de vous qui s’impose à l’occasion de cet évènement. Et vous vous sentez dépassé(e).

C’est peut-être l’occasion d’aller explorer dans un lieu sécurisé ce qui se joue pour vous, et dans un cadre soutenant et confidentiel, développer des ressources pour sortir de cette souffrance.  

Mes proches me le conseillent ou demandent :

Une personne de votre entourage observe que vous connaissez un mail être et voulant vous aider et vous suggère d’aller faire un travail sur vous et de ‘’ voir un psy ’’.

Si ce conseil résonne en vous et que vous le sentez, c’est peut-être le moment de bénéficier d’une aide psychologique.

Si c’est pour suivre un conseil ou faire plaisir à quelqu’un ou avoir la paix, peut être que le bénéfice d’un suivi psychologique en sera amoindri.

 C’est d’abord parce que vous le décidez pour vous que le travail thérapeutique peut s’enclencher avec plus de potentialité.

Vous êtres obligés de suivre une thérapie dans le cadre d’une formation :

Certaines écoles de formation dans le domaine de l’accompagnement ou du bien- être exigent des élèves de suivre une thérapie.

L’objectif est souvent que le stagiaire puisse suivre les cours sans être débordé émotionnellement par les exercices et que les sujets douloureux soient explorés en dehors des cours avec un psychologue ou thérapeute.


Derniers articles

Pourquoi et quand démarrer une thérapie

Quels sont les risques de démarrer une thérapie

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion